ASSOCIATION SPORTIVE LA FUSEE DE BOISVIN : site officiel du club de foot de LE MOULE - footeo

6 mai 2011 à 14:17

Quotas dans le foot

"le problème, c'est l'exploitation du graphique", estime Jouanno.

EXCLUSIF AFP - Quotas dans le foot: "le problème, c'est l'exploitation du graphique", estime Jouanno

"Le problème ce n'est pas le graphique, mais l'exploitation qu'on peut en faire", a indiqué vendredi à l'AFP Chantal Jouanno, ministre des Sports, au sujet du graphique des binationaux par tranches d'âge de François Blaquart, le directeur technique national (DTN), révélé par Mediapart.

Photographe :  :: Quotas dans le foot: Laurent Blanc va être auditionné  Durée: 01:01 photo : AFP

Interrogée par l'AFP pour savoir si des sanctions lourdes pouvaient être prises contre M. Blaquart à la lumière de ces nouvelles révélations, Mme Jouanno a répondu: "On doit en parler avec la FFF (Blaquart dépend à la fois du ministère et de la Fédération) mais les choses sont allées très loin."

M. Blaquart est d'ores et déjà suspendu à titre provisoire le temps des enquêtes du ministère et de la FFF dans cette affaire de quotas.

"Le graphique, c'est un secret de polichinelle, le graphique ce n'est pas le problème, qu'on essaye de définir le nombre de binationaux n'est pas un délit, mais le problème c'est l'exploitation qu'on peut en faire et l'éventuelle instauration de quotas."

"Une direction technique nationale doit sélectionner les meilleurs joueurs sur des critères physiques et mentaux et pas sur d'autres critères", a conclu la ministre des Sports.

Mediapart, à l'origine de l'affaire des quotas, a publié jeudi soir un graphique qu'aurait brandi M. Blaquart "ces dernières semaines en interne, en répétant à l'envi que +les binationaux représentent 40 à 50% des sélections nationales de jeunes!+."

"Objectif: convaincre la fédération de l'ampleur du +problème+, et de la nécessité de prévenir un futur +exode+ sportif en instaurant des quotas discriminatoires dès l'âge de 12 ans, à l'entrée des pôles Espoirs", poursuit Mediapart.

Mediapart affirme avoir interrogé "fin avril sur sa méthode, François Blaquart", qui "a paru très embarrassé". Dans la catégorie "binationaux", M. Blaquart a déclaré, selon Mediapart: "on a réellement mis les joueurs qui peuvent être attirés, sentimentalement, affectivement, par la nation dont un membre de leur famille est issu."

Ces joueurs figurent en jaune sous la mention +joueurs sélectionnés FFF susceptibles à tout moment d'opter pour une autre nation sportive+, selon le document produit par Mediapart.

Pressé de détailler par Mediapart le DTN "se fait plus clair sur sa méthode de tri: +Mais enfin, c'est pas dur à savoir! C'est lié au nom, par exemple+", rapporte le site d'information.

"Et puis, il y a aussi le vécu des joueurs", ajoute François Blaquart, selon Mediapart "en parlant de religion, sous-entendu musulmane: +Les jeunes peuvent pratiquer (dans les centres, ndlr), vous savez, il n'y a pas de barrière+."

"Derrière ce graphique anonyme, y a-t-il des données nominatives, avec une véritable liste de binationaux présumés, qui traînerait à la DTN? s'interroge Mediapart. Sur ce point, François Blaquart n'a pas répondu. Mais au cours de la réunion de novembre 2010, à huis clos, il déclarait à ses collègues, en proposant d'instaurer +une espèce de quota+: +On a les listes...+."

M. Blaquart, et Fernand Duchaussoy, président de la FFF, appelés par l'AFP depuis jeudi soir, n'ont toujours pas répondu.